Chronique

Chronique

L'histoire de Yonex

La marque de sport japonaise Yonex existe depuis 1947. Depuis 1957, la firme de la famille Yoneyama produit des raquettes de Badminton pour tout le monde. Aujourd’hui, Yonex est une firme mondiale qui est aussi présente et innovative dans les domaines du Tennis et du Golf. 

 

En 1947, juste après la deuxiéme guerre mondiale, Minoru Yoneyama établit la Yoneyama Comp. Ltd. Au début, la firme produit des flotteurs de bois pour des filets de pêche. Un peu plus tard, leurs produits sont remplacés par de nouveaux produits en plastique – une défaite dure pour Minoru Yoneyama. Il jure de ne plus jamais se laisser dépasser par une nouvelle technologie. Dans les années suivantes, c’est la Yoneyama Comp. Ltd. qui présente toujours des innovations pour finalement devenir un global player dans le marché du sport. 

 

En 1921, la première raquette de badminton “Yoneyama“ faite de bois ést présentée. En 1969, c’est la première raquette sur la base d’aluminium. Quatre années plus tard, on établit le logo fameux de Yonex. C'est une adaptation graphique des deux "Y" dans le nom "Yoneyama". Encore une année plus tard, la firme et les produits sont nommés "Yonex". "Ex" vient du mot "Export". 

 

Au jour d'hui, on connaît le logo ensemble avec l'écriture "Yonex" devant le fond vert et bleu. La couleur verte symbolise le "playground", la couleur bleue le "sky".

 

En 1978, la première raquette de graphite est présentée, la Carbonex-8. Cette raquette classique est toujours vendue en Asie. Quatre ans plus tard – après différentes innovations – Yonex est un véritable spécialiste du graphite et invente les premiers clubs de golf qui sont entièrement construits de graphite. 

 

En sport professionel, Yonex est présent depuis les années septante. En Badminton, les finales des jeux olympiques et des championnats du monde sont toujours et uniquement jouées avec des raquettes Yonex – une dominance extraordinaire! Aussi en tennis, Billie Jean King, Martina Navratilova, Martina Hingis, Monica Seles, Richard Krajicek, Lleyton Hewitt, Ana Ivanovic, Caroline Wozniacki et beaucoup d’autres ont gagné des titres à Wimbledon et ont célébré d’autres grandes victoires avec la marque Yonex. 

 

Aujourd’hui, Yonex est une marque de qualité très moderne qui dispose d’une usine au Japon, dans un pays avec des salaires énormes! C’est aussi le Japon d’où viennent les innovations qui poussent Yonex à la tête de l’industrie du sport – tout dans l’ésprit de son fondateur Minoru Yoneyama.